icone-menu
À propos
INVACOST

À propos

Dans le cadre de son projet pour faire avancer la recherche sur le changement climatique, la fondation BNP-Paribas soutient cinq initiatives, dont le projet Invacost mené par Franck Courchamp (Laboratoire «Écologie, systématique et évolution», Université Paris-Sud / CNRS).


Invacost (pour « Invasive Insects and Their Cost Following Climate Change », coût des invasions d’insectes dues au changement climatique) étudie à la fois les impacts (sanitaires, écologiques…) de potentielles invasion d’insectes, ainsi que les coûts générés afin d’imaginer des stratégies.

En effet, la température de la planète va augmenter dans les décennies à venir, modifiant durablement notre environnement. Cela pourrait pousser certains organismes à se déplacer ou changer leur comportement. Ainsi nous pourrions voir certains animaux quitter les régions du Sud, devenues trop chaudes, pour migrer vers les régions du Nord.

Certaines de ces espèces inquiètent particulièrement les scientifiques : les insectes, dont une invasion massive pourrait avoir de lourdes conséquences sur la biodiversité, l’agriculture, la santé publique et l’économie. À titre d’exemple, les programmes de contrôle, de recherche et de surveillance des espèces envahissantes coûtent aujourd’hui à l’Europe 12,5 milliards d’euros chaque année.

C’est pourquoi nous proposons d’évaluer les risques et les conséquences d’une telle invasion, en étudiant particulièrement une vingtaine d’insectes aux impacts connus (moustique tigre, termites…).

En suivant le projet Invacost, vous connaîtrez en temps réel l’avancée des études, et pourrez également plonger au coeur d’un laboratoire de recherche grâce à nos reportages. N’hésitez pas à poser les questions que vous voudriez voir traitées par l’équipe de chercheurs et à discuter avec nous !

Faire un don →

Suivez nous ! →

logo-facebook logo-twitter logo-pinterest logo-instagram logo-rss

Nos derniers Tweets →

Nos derniers Tweets →

[AIGetTwitterFeeds ai_username="aparageaud" ai_numberoftweets="6" ai_tweet_title="Twitter"]

Instagram →

[instagram-feed]