Suite au succès d’InvaCost sur les insectes, nous avons décidé d’étendre notre travail à d’autres groupes taxonomiques. Cela a pris énormément de temps, de ressources et d’efforts, mais finalement, en novembre 2019, la première version d’InvaCost était prête. Nous étions alors en possession d’une énorme base de données, tant de coûts et de descripteurs de ces coûts, et tant d’idées sur la façon d’analyser tout cela, que nous avons décidé d’étendre le périmètre de nos collaborations.
Nous avons donc organisé un atelier pour commencer à travailler dessus avec des experts du monde entier. L’aventure réelle a commencé là.
Notre approche consistait à sélectionner des collègues très motivés (en mettant l’accent sur la diversité géographique, l’équilibre entre les sexes et les chercheurs en début de carrière), pour leur offrir l’inscription, le voyage, l’hébergement et les repas (et les frais de libre accès subséquents des résultats), et de travailler ensemble sur la base de données pour une collaboration efficace. Sur près de 150 candidats, nous avons sélectionné environ 40 experts en écologie, économie, statistique, modélisation et gestion provenant du monde entier, et travaillant sur différents habitats et groupes taxonomiques pour avoir la couverture la plus large possible. Tous les experts devaient se familiariser avec la base de données avant l’atelier (c’est-à-dire qu’ils devaient remplir au moins une nouvelle entrée) et préparer des questions et des idées. Nous nous sommes réunis dans un endroit isolé près de Paris pendant trois jours, et nous avons travaillé ensemble sur la base de données depuis.
La page originale du workshop est ici, pour donner une idée du projet.
Ce document décrit également la stratégie et l’état d’esprit de l’atelier, qui est à l’origine du succès InvaCost : Diagne C, Catford JA, Essl F, Nuñez MA, Courchamp F. 2020. What are the economic costs of biological invasions? A complex topic requiring international and interdisciplinary expertise. NeoBiota 63:25-37. https://doi. org/10.3897/neobiota.63.55260
Nous espérons que cela encouragera à l’avenir des collaborations similaires dans tous les domaines de l’écologie.