La fièvre du Nil est provoquée par le virus West Nile, un flavivirus (de la même famille que la dengue ou l’encéphalite de Saint-Louis) transmis par les moustiques, principalement du genre Culex (Culex pipiens, Culex quinquefasciatus)

Écologie

Les hôtes principaux du virus sont les oiseaux, et le virus est transmis entre les individus par piqûre de moustique. Les humains et les chevaux sont des hôtes “accidentels” du virus, qui ne permettent pas son développement complet (il n’existe donc pas de transmission directe entre eux).

FriseWestNile

Prolifération

Observé pour la première fois chez un humain en 1937 en Ouganda, le virus s’est ensuite répandu à toute l’Afrique, puis jusqu’en 1960 son expansion s’est également étendue au Moyen-Orient, à l’Inde, au Pakistan et à l’Europe.

C’est en 1999 que le virus arrive aux États-Unis, et on l’a observé depuis dans toute la partie nord du continent américain où il continue à se propager.

On observe une augmentation de la fréquence des épidémies depuis 1997, chez les humains et chez les chevaux, ainsi qu’une plus grande mortalité chez les oiseaux vecteurs.

Aujourd’hui, le virus West Nile est endémique dans plusieurs pays d’Europe et son aire de répartition est en progression. Son activité est particulièrement marquée dans les pays d’Europe du sud.

Sources

http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info/west-nile#sthash.ghr2XpcM.dpuf

http://www.sante.gouv.fr/fievre-du-nil-occidental-ou-infection-par-le-virus-west-nile.html

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs354/fr/

http://www.medecinesciences.org/articles/medsci/pdf/2011/04/medsci2011274p375.pdf

http://www.frisechrono.fr/DojoMain.htm