icone-menu
Blog →Les insectes

La coccinelle asiatique (Harmonia axyridis)

Par | il ya 1 an, 7 mois

Ce coléoptère originaire de Chine est un prédateur redoutable pour les espèces autochtones des territoires qu’elle envahit. On observe une importante réduction des populations, voire des extinctions, des coccinelles locales. C’est aussi un parasite important pour l’agriculture, en particulier pour les fruits et les Solanacées. Cela pose non seulement des problèmes de production agricole, mais aussi d’emballage, en particulier pour l’industrie vinicole puisque sa présence change l’odeur et le goût du vin. De nombreuses études ont montré que cette espèce a déterioré la viticulture en Suisse et aux États-Unis.

On craint notamment que cette coccinelle s’installe dans les régions de l’Europe occidentale historiquement réputés pour la qualité de leurs vins, mais aussi en Afrique du Sud et en Californie. En outre, cette espèce se réfugie pendant l’hiver dans les bâtiments, causant d’importants dégats esthétiques dans des milliers de maisons. D’autres études rapportent qu’elles sont une importante source allergène de saison.

  • Œufs : Déposés au printemps, ils sont disposés par petits groupes à proximité d’une source de nourriture. Gilles San Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faire un don →

Suivez nous ! →

logo-facebook logo-twitter logo-pinterest logo-instagram logo-rss

Nos derniers Tweets →

Nos derniers Tweets →

[AIGetTwitterFeeds ai_username="aparageaud" ai_numberoftweets="6" ai_tweet_title="Twitter"]

Instagram →

[instagram-feed]