icone-menu
Blog →Les insectes

Le doryphore (Leptinotarsa decemlineata)

Par | il ya 3 ans, 2 mois

Ce coléoptère d’Amérique centrale est célèbre pour la dévastation des cultures de pomme de terre qu’il a provoquée aux XIXème et XXème siècles. Il s’attaque aussi à d’autres Solanacées, comme les tomates, les aubergines, les poivrons et le tabac. Cette espèce est considérée comme l’une des plus résistantes : en seulement cinquante ans, elle a réussi à développer des résistances à 52 composants chimiques appartenant à chacune des principales classes d’insecticides (incluant des cyanures).

Par conséquent, l’impact économique de ce parasite comprend aussi le coût de la recherche pour trouver de nouveaux insecticides. Pour les industries alimentaires américaines, la facture s’élève à plusieurs centaines de millions de dollars par an. Jusqu’ici, cette espèce a envahi la ceinture tempérée du Nord, depuis l’Asie à l’Amérique du Nord en passant par la presque totalité de l’Europe. Le changement climatique pourrait favoriser son ancrage dans les régions du Nord.

  • Oeuf : Jaune orangés, ils mesurent 1,5 mm et sont fixés par paquets de 10 à 30 sur la face inférieure des feuilles. Tauno Erik-Wikimedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faire un don →

Suivez nous ! →

logo-facebook logo-twitter logo-pinterest logo-instagram logo-rss

Nos derniers Tweets →

Nos derniers Tweets →

[AIGetTwitterFeeds ai_username="aparageaud" ai_numberoftweets="6" ai_tweet_title="Twitter"]

Instagram →

[instagram-feed]