icone-menu
Blog →Au quotidien Vidéos
a1dfefae264f9077b4916092fc81a0

Insignificant

Par | il y a 10 mois, 28 jours

À l’heure où l’Homme ne voit pas plus loin que le bout de son tweet, ce projet invite à prendre quelques minutes pour contempler l’extérieur de notre nombril. Puisqu’après la COP21, les consciences se sont tranquillement remises en mode hibernation, le film offre une piqûre de rappel et pousse chacun à questionner son rapport à la nature et à ce qui l’entoure.

Cette micro-fresque de l’univers sera accompagnée par une bande son immersive, une voix-off à vous faire dresser les poils, si vous en avez, et une esthétique qui captive et dépeint l’univers avec beauté et intelligence : un film qui permet de s’élever tout en restant assis.

103672f58010f3aa702c4b6d4f88d5

Insignificant, c’est d’abord la réunion de deux électrons libres qui se sont découvert des atomes crochus : Franck Courchamp, chercheur au laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution de l’Université Paris-Sud (partenaire du projet!) et Clément Morin, motion designer et réalisateur de films d’animation 3D. Deux experts aux compétences et savoirs complémentaires.

Franck Courchamp est un chercheur mondialement reconnu : Directeur de Recherche de 1ère Classe du CNRS (également partenaire du projet!), il est également Membre de l’Académie des Sciences d’Europe (aussi partenaire!). Spécialiste de la biologie de la conservation ayant à son actif plus d’une centaine d’études publiées dans des revues scientifiques internationales, il a également une forte expérience dans la vulgarisation de son travail. Son style particulier, accessible et captivant, a fait le succès de son livre « l’écologie pour les nuls » en 2009. En 2015, il a participé à la création du film de 90 min « Planète Corps » pour Arte, qui a déjà reçu quatre titres internationaux. Pour son nouveau projet, il a opté pour un film d’animation 3D, dont le format convient mieux au message particulier de ce projet. Il est aussi le responsable du projet de recherche InvaCost, sur les espèces envahissantes, financé par la fondation BNP Paribas.

Sa rencontre avec Clément Morin le conforta dans ce choix. Ce réalisateur et motion designer expérimenté compte à son palmarès la production de plusieurs courts métrages, dont la qualité artistique et le savoir-faire technique sont reconnus. Lors d’un projet similaire, Clément Morin a déjà atteint plus d’un million de vues cumulées pour le film Hootsuite.

De l’univers jusqu’aux gènes, en passant par les écosystèmes, les espèces et le corps humain, chaque épisode traitera d’une échelle différente. Grâce à des métaphores parlantes, des images puissantes et une bande son originale, ce film d’animation permettra d’appréhender des grandeurs et concepts difficilement imaginables par notre cerveau : le nombre d’étoiles dans l’univers, la proportion de l’histoire de la Terre où l’Homme a été présent, ou encore le nombre d’espèces vivantes sur Terre.

Une puissance évocatrice renforcée par la beauté du visuel. Puisqu’on dit souvent qu’une image vaut 1000 mots – et qu’une image animée en vaut d’autant plus -, les animations 3D d’Insignificant constituent un support particulièrement efficace pour véhiculer ce message.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faire un don →

Suivez nous ! →

logo-facebook logo-twitter logo-pinterest logo-instagram logo-rss

Nos derniers Tweets →

Nos derniers Tweets →

[AIGetTwitterFeeds ai_username="aparageaud" ai_numberoftweets="6" ai_tweet_title="Twitter"]

Instagram →

[instagram-feed]